Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 16:15

SAISON 2009

 

21 JUIN 2009 – SKIROLLAC

 

Cette quatrième édition de la SKIROLLAC, course de skiroues et de roller, a été organisée par le ski club de l’Abbaye en Grandvaux dans le massif jurassien.

 

Autour de Patrick Blanc, l’initiateur de l’épreuve, une équipe de bénévoles s’implique fortement pour faire de  cette journée un moment agréable de sport et de convivialité.

 

Le parcours de 14,3 km en une seule boucle se déroule autour du lac de l’Abbaye. Après une première moitié très roulante, l’itinéraire se durcit légèrement avant le ravitaillement à Château des Prés. Sur les quatre derniers kilomètres, le profil est descendant et la vitesse relativement élevée malgré un revêtement un peu gratonneux. Le vainqueur mettra 26mn 48 pour boucler le parcours soit une vitesse moyenne de 32km/h.

 

Le départ est donné sous la forme d’une mass-start pour tous les skieurs, hommes et dames à partir de la catégorie « cadet ».

 

Avec 52 skieurs et skieuses, la participation est identique à l’édition 2007. Ce qui donne le sourire à Patrick Blanc qui avait été déçu par la chute des inscriptions l’année dernière avec seulement 39 partants.

 

Le résumé de la course ci-dessous :

 

(Source Le Progrès)

 « Dès le départ de la 4e Skirollac le team Roll’x annonçait la couleur. Il plaçait quatre hommes en tête : Denardin, Perrier, Montfort et Cuny sur les 15 km. « Je savais Nicolas Perrier très fort. Mais je savais aussi que j'avais des chances au sprint. Je l'ai donc serré au maximum et je l'ai tapé dans les 20 derniers mètres » expliquait le vainqueur. Le malheureux Nicolas Perrier ne pouvait que constater les dégâts : « je n'avais aucune chance au sprint mais je pensais l'avoir semé dans la descente. Il est bien le plus fort, » reconnaissait-il lui qui devançait finalement Montfort. Du côté des dames, Gaétane Perret confirmé sa bonne forme malgré un parcours un peu plat à son goût. »

 

(Source www.toutleski.com)

Le Vosgien Guillaume Denardin commence sa saison de la plus belle manière en s'imposant devant Nicolas Perrier et Laurent Montfort. L’autre Vosgien Igor Cuny termine 4eme.

Guillaume Denardin : "C’est une bonne surprise pour moi cette première victoire, j'étais venu ici avec l'intention de m'accrocher au peloton de tête le plus longtemps possible. Nicolas Perrier a bien essayé d'attaquer une ou deux fois mais au sprint final, je savais que je devais être plus fort ! Et j'ai assez logiquement gagné. Maintenant mon prochain rendez-vous c'est la seconde étape de Coupe du monde en Allemagne le 17 juillet"

 

Les meilleurs spécialistes français du skiroues ont répondu présent pour cette première épreuve de la saison. C’est une bonne préparation pour les échéances importantes à venir, Coupes du Monde et Championnat du Monde sur lesquelles ils se déplacent à leurs frais, la FFS ayant décidé de ne pas envoyer de représentation et donc de ne pas les soutenir. L’investissement est total et la motivation importante comme le prouve la médaille d’argent obtenue en 2008 par la  paire vosgienne Cuny/Denardin sur l’épreuve de team sprint aux championnats d’Europe de Turin.

 

Nicolas Perrier et Laurent Montfort seront les seuls Français qui se rendront sur l'étape d'ouverture du circuit mondial à Oroslavje- Zagreb, en Croatie à partir du 3 juillet.

 

Derrière les « internationaux », on trouve les locaux dont un groupe de quatre  est resté au contact proche de la tête de course. On y trouve Jocelyn David-Raison du Haut-Jura, Philippe Grandclément, spécialiste du skiroues, le premier junior et enfant du village organisateur, Quentin Fillon-Maillet et Fabien Blondeau du Mont-Noir.

 

Le premier vétéran est l’habituel Max Cuynet de Lons devant Roger Deschamps venu d’Annecy en compagnie de quelques « Dragons ».

 

Le comité Ile de France était représenté par Vladlen Katritsch de Montesson (16ème à 3mn 45) et Eric Rousset de Rollerskifrance (29ème à 6mn12).

 

Notons aussi la présence dans le peloton de Jean-Pierre Cochet, « interface » entre le skiroues et la FFS au sein de la commission nationale nordique.

 

La première dame est Gaétane Perret du Haut-Jura  qui arrivera bien détachée devant quatre skieuses du plateau dont Marie Pierre Guilbaud, qui, il y a 20 ans, gagnait sa première Transjurassienne…

 

Les résultats sont disponibles sur le site www.ski-nordique.net et sur le site de l’organisateur : http://abbaye.skiclub.free.fr/

 

Les prochaines échéances sont le Grand Bornand (15/08) et le championnat de France à Vallouise (29 et 30/08).

 

Ensuite, il y aura un temps fort en septembre avec les 3 jurassiennes :

 

Le dimanche 6/9 : la Rolskiloue, 21 km entre Port Lesney et Quingey

Le dimanche 13/9 : la Rolski Haute Joux à Mignovillard avec une boucle inédite de 15 km que l’on pourra parcourir 1, 2 ou 3 fois et qui servira de support pour le championnat régional.

Enfin, la Transroller se déroulera aussi de façon inédite avec le samedi 19/09, la maintenant traditionnelle montée du Larmont, suivie le lendemain d’une course en ligne avec un départ soit à Oye et Pallet (25 km) soit Malbuisson (17 km) pour rejoindre Mouthe. Outre le classement sur chacune des 2 épreuves, un classement combiné sera établi.

 

Enfin, la commission ski de fond du massif jurassien vous propose de composer une équipe de 3 hommes et une dame pour figurer sur un classement sur les 4 courses jurassiennes. C’est le Macadam Ski Tour sur lequel

4 équipes ont déjà été classées après la Skirollac. Le classement intervenant sur 3 épreuves, il n’est pas trop tard pour composer une équipe pour septembre.

 

 

> Résultats (extraits)

Ski -Roue : Guillaume Denardin (La Bresse) 25.48.6, Nicolas Perrier (Chamrousse) 26.53.4, Laurent Montfort (Villard) 26.58.9, Igor Cuny (La Bresse) 27.47.4, Jocelin David-Raison Ht Jura Ski) 27.47. 4, Philippe Grandclément) (Valmorey) 27.48.1, Quentin Fillon Maillet (St Laurent) 27.48. 7, Fabien Blondeau (Mt Noir) 27.49.1, Frédéric Mignotte (Nozeroy) 28.23.7, Nicolas Valenzisi (Morez) 28.29.4, Charly Paget Goy (Chaux Dombief)) 28.53.1,Max Cuynet (Lons) 29.34.4, Gaétane Perret (Ht Jura Ski) 31.15.1.

 

Arrivée de Guillaume Denardin à la Skirollac 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by rollerskifrance - dans compétition
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de rollerskifrance
  • : skiroues;rollerski
  • Contact

Recherche

Liens