Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2010 7 15 /08 /août /2010 10:42

Logo-Ariege.JPGPendant une quinzaine de jours, j'ai fait la découverte des vallées d'Ax les Thermes en Ariège, dans le massif des Pyrénées, à 710 mètres d'altitude.

 

J'ai fait 7 sorties en skiroues, 3 en skiroues avec roues rapides au début, puis 4 en Marwe dont 3 en classique.

 

 

 

 

 

 

Les trois premières sorties en skiroues rapides :

 

Le col du Chioula depuis Ax les Thermes par la route normale soit 10 km et 700 mètres de denivellé.

Panneau-Chioula.JPG

 

La route est assez fréquentée en été, surtout les 4 premiers kilomètres jusqu'au carrefour avec la route d'Ascou. Ensuite, c'est plus tranquille pour la circulation. La pente est plus forte sur la fin de la montée avec un revêtement moyen.

Temps de montée : 1h05

  Col-du-Chioula.JPG

 

La station d'Ascou à 1 500 mètres d'altitude sur le chemin du col de Pailhères. Cole-de-Pailheres.JPGJ'ai fait ce parcours 2 fois. Il developpe 13,5 km depuis Ax pour 800 mètres de denivellé. Ce parcours offre l'avantage d'avoir deux portions de "répit" en plat et lègère descente.Le pourcentage moyen est donc plus faible que le Chioula par la route normale. J'ai mis 1h15 la première fois et 1h25 la seconde car je suis monté plus cool.

 

Ces trois premières sorties m'ont permis de me mettre dans le rythme mais j'ai ensuite recherché des itinéraires moins fréquentés. J'ai découvert que l'on pouvait accéder au col du Chioula par une autre route très calme appellée la "route des corniches".

Route-des-corniches.JPG

 

On y accède depuis Luzenac, quelques kilomètres en aval d'Ax, cette route ne monte jamais à plus de 5,5% mais il faut 19 km pour accéder au Chioula par le col intermédiaire de Marmare.

 

Col-de-Marmare.JPG

 

Cette route est magnifique, des petits villages, des estives, une splendide forêt de hêtres sur la fin..mais le revêtement est très moyen. J'ai donc pris les roues caoutchouc avec les Marwe. J'ai mis 2h05 pour effectuer les 19 km.

 

Les trois dernières sorties ont été faites en Marwe Classic.

 

Tout d'abord, je suis remonté au col du Chioula, et oui, c'est un endroit sympa et un site de ski nordique l'hiver! Mais cette fois je suis passé au début par une route encore plus petite (il y avait même quelquefois de l'herbe au milieu). je suis parti en aval d'Ax à 1 km en prenant la route de Vaychis et Tignac (en face de l'entrée du camping avant Savignac), et là 7 km pour rejoindre la route des corniches avec des pourcentages de 7 à 9 %.

 

Panneau-Bonascre.JPG 

Je suis également monté à la station de ski d'Ax 3 domaines sur le plateau de Bonascre à 1375 mètres. C'était l'arrivée d'une étape du tour de France 2010 après le col de Pailhères. La montée fait 8,5 km pour 670 mètres. J'ai mis 1 heure. Le pourcentage est assez régulier et le revêtement est bon.

  Vue-Beille.JPG

Mais la plus belle montée fut la dernière avec la montée au plateau de Beille, haut lieu du ski nordique pyrénéen. Départ du village des Cabannes pour 16 km et 1 250 mètres de denivellé. Des forts pourcentages, un parcours assez ombragé, un revêtement correct et un paysage splendide à l'arrivée. 2h05 d'effort pour y arriver.

  DSCN1021.JPG

Je suis très satisfait de ces balades en skiroues dans cette région. Ce séjour m'a donné envie de revenir skier l'hiver sur les sites du Chioula et de Beille.

Donc, à bientôt dans les Pyrénées ariègeoises.

Partager cet article

Repost 0
Published by rollerskifrance - dans divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de rollerskifrance
  • : skiroues;rollerski
  • Contact

Recherche

Liens