Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 10:17

La course de skiroues entre Cosne sur Loire (dans la Nièvre en Bourgogne) et Sancerre (dans le Cher) se tient traditionnellement le troisième dimanche d'octobre depuis maintenant 18 ans. C'est assurément la doyenne des courses de skiroues en France. Elle n'a jamais été annulée malgré quelquefois des conditions climatiques aléatoires.











Cette course est originale à plus d'un titre. D'abord, c'est la plus ancienne, c'est un fait, ensuite c'est la plus conviviale (mais là c'est mon humble avis) parce qu'elle rapproche au sein de la même épreuve des champions reconnus de la discipline (comme cette année, Igor Cuny qui est une référence) et des coureurs (beaucoup) plus modestes.
 L'ambiance caractéristique qui forge la réputation de cette course tient beaucoup au principe du déroulement. Sur 25 km du parcours, seulement deux tronçons sont chronométrés, le reste soit presque 20 km se fait à allure libre avec des regroupements et de copieux ravitaillements.

Il est donc dommage que la participation à l'édition 2009 de cette épreuve se soit pas plus importante que les 25 skieurs et la quinzaine de rollers qui sont aussi invités à cette occasion.
Parmi les skieuses (3) et les skieurs (22), 5 régions étaient représentées, l'Ile de France avec 11 concurrents, la Bourgogne avec 5, le massif jurassien avec 4, le massif vosgien avec 3 et l'Ouest avec 2. La moyenne d'âge est assez élevée car mis à part deux jeunes du club de Montesson, on trouve seulement deux seniors, les autres concurrents ayant tous plus de la trentaine... 7V1, 3V2, 8V3, 3V4...
Tous les concurrents avaient déjà participé une ou plusieurs fois, certains depuis longtemps comme Sylvain Alary de Chalon sur Saône et responsable du ski de fond bourguignon qui nous a fait la surprise et le plaisir de revenir sur cette épreuve. (les actualités du club chalonnais :
ici )

Bref, sachez que cette épreuve est fantastique et réservez déjà la date du 17 octobre 2010 pour passez une agréable journée sur les bords de la Loire que vous découvrirez de façon encore plus majestueuse depuis l'arrivée sur l'esplanade des remparts de Sancerre.
.
 


Vous ferez honneur aux spécialités locales qu'elles soient liquides  (le vin des vignobles alentour : Sancerre, Pouilly Fumé ou coteaux du Giennois) ou solides (le fameux crottin de Chavignol) ...

avec quand même le sport comme dénominateur commun.

Les résultats sont en ligne sur le site fédéral FFS pour le skiroues.  (www.ffs.fr)
Deux courses seront homologuées, le contre la montre de 3,3 km et le combiné (contre la montre plus montée de la butte de Sancerre sur 3 km).

Sans surprise, Igor Cuny de la Bresse remporte à la fois le contre la montre et le combiné, Stéphane Vaxelaire, de Vagney Rochesson et Jordi Sanchez de Giron complètent le podium.

Chez les dames, Anne Laure Cuny remporte l'épreuve devant Régina Wurtz de Montesson.

A noter que le club de Montesson fournit les deux seuls jeunes de l'épreuve , Aude Sérot et Kevin Bornheim, tous les deux en catégorie cadet

Partager cet article

Repost 0
Published by rollerskifrance - dans compétition
commenter cet article

commentaires

Stahl 10/10/2013 16:48

Bonjour, nous venons de réaliser notre 22ème édition du fameux Cosne Sancerre en rollerski et roller.
Depuis 2012 nous avons choisi le 1er dimanche d'Octobre, ce qui nous situe aux environs du 5- 6 pour des raisons de validité de licence FFS.
Cette année a encore été une réussite tant par le plateau que par le temps.
Je vous invite à vous rapprocher de notre site.
Merci pour votre excellent relai.
Alain Stahl

olivier 20/10/2009 08:33


C'est vraiment une tres belle course , j'encourage tous les rollerskieurs et rollermans a venir l'année prochaine découvrir la région Sanceroise.
Merci aux oranisateurs et aux benevoles continuez ne changez rien.

En ces temps difficiles faite le geste qui sauve les viticulteurs Français.... trinquez!


Présentation

  • : Le blog de rollerskifrance
  • : skiroues;rollerski
  • Contact

Recherche

Liens