Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 07:23

DSCN0742.JPGDimanche 18 juillet. Comme prévu, je pars sur Nolay à quelques kilomètres de Beaune où, depuis quelques années maintenant, une superbe piste cyclable vous emmene à Santenay, 9 km plus loin et plus bas puisque le profil est descendant mais sans excès.

 

A gauche, la photo représente le point de départ à Nolay, c'est l'ancienne gare et la piste emprunte l'ancien tracé ferroviaire. L'accès se trouve à l'entrée de Nolay, à gauche en venant de Beaune, il y a un grand parking. Dans la semaine, il y a eu de gros orages sur le secteur, ce qui fait que par endroit, la piste est encombrée de brindilles, voire parfois de branchages.

 

 DSCN0808.JPG

 

 

DSCN0797.JPGUn petit tunnel est bienvenu pour rafraichir la température!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La descente continue, on nous avertit d'une forte pente.....de quelques mètres seulement!

DSCN0787.JPG

 

 

 

 Voici le type de paysage tout au long de cette descente dans laquelle on prend du plaisir à découvrir l'environnement sans effort!

DSCN0803.JPGDSCN0810.JPG

 

 Et, c'est l'arrivée à Santenay, là, il faut rejoindre la voie verte du Canal du Centre en Saône et Loire, on change de département. Il y a environ 500 mètres à faire. On reste dans le même axe en longeant la voie ferrée que l'on traverse en tournant à droite au stop. Attention, c'est mieux de déchausser sur les voies! DSCN0814.JPG

 Ensuite une petite montée granuleuse et on rejoint la voie verte et là deux options: à gauche vers Chalon sur Saone via Chagny soit 21 km ou à droite vers Saint Léger sur Dheune à 8 km. Comme je n'aime pas choisir, j'ai fait les deux itinéraires!!

 DSCN0821.JPG

DSCN0823.JPG

L'arrivée sur Chalon se termine bizarrement par une entrée en ville. De l'autre coté de la ville, vers le sud ouest, se trouve la voie verte de Chalon à Macon via Cluny mais aucune indication pour la rejoindre.

Bon maintenant demi tour jusqu'à Saint Léger sur Dheune!

DSCN0827.JPG

Et retour à Nolay avec un petit extra! la découverte du prolongement de cette voie verte de Nolay vers le nord ouest sur 4 km environ. C'est les prémices de la future liaison de Nolay à Autun : la voie du Tacot. La portion cote d'orienne est faite, nos amis de la Saône et Loire sont attendus pour la continuation....

Superbe piste, l'enrobé est neuf il y a des ouvrages dont un pont en courbe avec une vue magnifique sur le site du Cirque du Bout du Monde avec ses falaises calcaires. la pente est plus forte que la portion de Nolay à Santenay mais la descente ne pose aucun problème.

 

DSCN0753.JPG

DSCN0771.JPG

DSCN0774.JPG

 

Pour les amoureux des statistiques :

Temps total de la sortie : 4h15 avec arrêts de 15 mn au total

Kilomètres parcourus environ 86 (moyenne de 21,5 km)

Matériel : poutre de 530 mm avec roues 100 mm rollx dures (85)

Temps intermédiaires :

Nolay/bout de 4 km : aller 14 mn, retour 10 mn

Nolay/ Santenay : aller 30 mn, retour 33 mn

Santenay Chalon : aller 52 mn, retour 59 mn (vent)

Santenay St léger sur Dheune : aller 20 mn, retour 22 mn

Consommation : 1litre et demi d'Isostar, 1 powerbar, et 0,5 litre d'eau

 

Bon, quand est ce que vous venez?

 

Et, pour préparer de la meilleure façon votre visite dans la région, prenez contact avec l'office de tourisme de Nolay :

 

 

http://www.nolay.com/fr/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by rollerskifrance - dans club
commenter cet article

commentaires

evelyne 07/08/2010 20:30


Super ton blog. Je viens de faire St Léger/Dheune Nolay cette après-midi en vélo. Je sais maintenant où va la nouvelle voie qui part de Nolay. Je la ferais certainement la prochaine fois pour voir
la vue sur le Bout du Monde. Cette après-midi c'était que du bonheur les paysages de vignes. Tes photos sont belles.


Romain 29/07/2010 21:57


Bon, quand est ce que vous venez?

... mais quand tu veux mon cher Eric, avec un grand plaisir... en septembre ou Octobre ?juste avant le grand rush hivernal ?


Présentation

  • : Le blog de rollerskifrance
  • : skiroues;rollerski
  • Contact

Recherche

Liens