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30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 11:25

 

 

Depuis quelques années un nouveau modèle de skiroues « outdoor » est apparu sur le marché français. Dénommé « SKIKE »®, ce skiroues permet de se déplacer en dehors du traditionnel macadam nécessaire à notre pratique habituelle. C’est là son intérêt premier surtout dans le cas d’un public qui a besoin de sécurité et qui rechigne à se déplacer au milieu des autres véhicules. Nous avons bien sûr essayé ce modèle pour en cerner les possibilités. Tout d’abord, la prise en mains ne nécessite pas de chaussures spécifiques puisque la relation entre le pied et le skike se fait au moyen de cales en largeur et de fixations par bandes velcro. Pas besoin donc de fixations de type ski nordique, toutefois une chaussure à type haute est préférable pour un meilleur maintien de la cheville. Pour les skieurs, la chaussure de ski de fond de skating est parfaite. Le reste de l’équipement est traditionnel, bâtons de ski de fond et équipements de protection et c’est parti….

 

Quand on est habitué au skiroues habituel, les premiers pas sont déroutants car le talon n’est pas libre et la jambe est maintenue par un velcro à une patte arrière. Cette patte permet d’actionner un frein qui agit sur la roue arrière. L’action de freinage est originale et nécessite un apprentissage pour en tirer toutes les possibilités qui sont très intéressantes. Ce frein bien utilisé est efficace.

 

Pour la progression, le patinage est obligatoire et on revient vite à la technique de ski de fond. Une fois appréhendé le poids assez élevé des skike, on profite véritablement de son originalité qui est de pouvoir être utilisé sur presque toutes les surfaces. Pas d’inquiétude à avoir pour passer sur les cailloux, le sable, les gravillons, les racines. Les grosses roues gonflables de 150 mm de diamètre absorbent les irrégularités des chemins. C’est vraiment un plaisir, on retrouve le milieu naturel avec une technique proche de celle du ski de fond.

 

Le skike est donc un équipement très intéressant pour notre pratique habituelle qui peut être diversifiée en milieu tous chemins dans des conditions de sécurité optimales.

 

Un débutant devra pourtant passer par quelques cours pour bénéficier du potentiel de cet engin, en particulier pour l’utilisation du frein et de la technique de patinage s’il ne la possède pas.

 

Le club rollerskifrance vous proposera bientôt des possibilités de découverte et de perfectionnement avec ce matériel.


En attendant, voici le lien officiel du réseau skike en France

http://www.skike.com

ainsi que l'adresse d'un forum de "skikeurs"
link


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Published by rollerskifrance - dans skike
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commentaires

SKIKEMANIAK 01/09/2009 16:11

Il semblerait qu'après des débuts pour le moins confidentiels, on commence à entendre parler çà et là de skike en France, surtout du coté des zones nordiques.
Le forum des skikeurs commence a être assez actif aussi :
http://skike-a-gogos.xooit.com/portal.php

rollerskifrance 15/08/2009 12:17

Le bon gonflage est primordial. Il faut respecter les consignes du fabricant. En cas de sous-gonflage, il est difficile de circuler en sentiers ou sur une surface souple comme la pelouse (ou pré). Un autre aspect est le talon maintenu contrairement en ski de fond. Lors du retour de la jambe arrière, avant la pose du ski(ke), le pied est naturellement orienté avec la pointe vers le bas. Cela ne pose aucun problème avec une fixation de ski de fond puisque cette dernière étant articulée, la répartition des masses fait que l'arrière du ski s'abaisse quand l'avant se relève. En skike, il faut "compenser" en relevant légèrement la roue avant par une flexion plus prononcée du pied sur la jambe. Bonne route. Eric

BONNIER 13/08/2009 15:17

J'utilise les skikes depuis 1 semaine environ. Pas de problème pour le skating puisque je le pratique l'hiver dès son arrivée il y a de nombreuses années. Pour le freinage il faut en effet s'y faire.
En ce qui concerne la conduite hors bitume je trouve que les roues avant se bloquent facilement contre les obstacles: pierres, racines, bouts de bois. Peut-être devrais-je plus lever la jambe qui part et donc moins glisser. Est ce que le gonflage joue un rôle comme en VTT?.
Merci d'avance pour vos commentaires

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